Les compétences de la Thiérache du Centre

Créée le 31 décembre 1992, la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre regroupe 68 communes. Forte de ses 27 058 habitants, la CCTC travaille dans l’intérêt communautaire, c’est-à-dire dans l’intérêt de chacun d’entre nous.

De par son statut d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), la Thiérache du Centre dispose de compétences obligatoires, optionnelles et facultatives. Ses compétences lui permettent de mener plusieurs actions afin d'améliorer votre quotidien et de développer notre territoire.

Ses domaines d'intervention sont répartis en fonction du caractère obligatoire, optionnel ou facultatif de la compétence :

Les compétences obligatoires :

Aménagement de l'espace

- Aménagement de l'espace.

- Aires d’accueil des gens du voyage (aucune commune du territoire concernée)

Zone d'activité économique

- Actions de développement économique intéressant l'ensemble de la communauté.

tri sélectif - Déchets ménagers
Mise en valeur de l'environnement - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Les compétences optionnelles :

cadre de vie et voirie communautaire

- Protection et mise en valeur de l'environnement.

- Politique du logement et du cadre de vie.

- Création, aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire.

M

- Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire (école intercommunale de musique).

i - Action sociale d’Intérêt communautaire (structures petite enfance)
 i - Assainissement collectif et non collectif, eaux pluviales

Les compétences facultatives :

Micro-balade

- Gestion et entretien du réseau de chemins de randonnées valorisés existants ou à venir, inscrits au topo guide.

- Création de parcours de micro balades.

action sociale

- Manifestations culturelles de rayonnement communautaire.

M SP  Nouvion  Compressé

- Construction et gestion de maisons de santé.

f - Communications électroniques (fibre optique)

Les arrêtés préfectoraux :

Pour télécharger l'arrêté préfectoral du 21 novembre 2016 actualisant les statuts de la Thiérache du Centre, cliquez ici :